À PROPOS DES CATARACTES

Qu’est-ce que la cataracte?
La cataracte est l’opacification du cristallin, une des lentilles du système visuel, qui se produit au fil des ans. Elle peut également être due à des problèmes tels que des traumatismes et des inflammations oculaires, du diabète, etc.

Quels sont les symptômes?
Dans un premier temps, lorsque la cataracte est peu dense, elle se caractérise par une baisse de l’acuité visuelle. De même, la lumière (solaire, des lampes, des phares de voiture, etc.) peut éblouir davantage qu’à l’accoutumée. Au fur et à mesure que la cataracte progresse, la vision devient plus floue empêchant ainsi de réaliser les activités quotidiennes.

Quel traitement appliquer?
Le traitement est toujours chirurgical. Il consiste en l’extraction du cristallin, par la technique de la phacoémulsification, et son remplacement par un cristallin artificiel c’est a dire une lentille intraoculaire.

À quel moment doit-on subir cette opération?
Généralement, l’intervention est conseillée lorsque le patient éprouve des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes.

Ressent-on de la douleur pendant ou après l’opération?
La technique de la phacoémulsification n’est douloureuse ni pendant ni après l’intervention. D’ailleurs, nous la réalisons avec une anesthésie mixte de gouttes et d’injections péri-oculaires. La plupart des patients ne rapportent qu’une sensation de pression causée par les appareils qui servent à immobiliser les paupières lorsque nous réalisons la chirurgie, et une légère brûlure durant quelques heures après cette dernière.

Quelles précautions doit-on prendre après l’opération?
Le patient doit utiliser des collyres (antibiotiques et anti-inflammatoire) durant les 15 jours qui suivent l’opération. Il est expressément contre-indiqué de se frotter les yeux durant au moins un mois après l’intervention et cela doit être évité durant les six mois suivants.

Les activités sportives peuvent être pratiquées à condition de porter des lunettes protectrices appropriées. Il faut éviter de se maquiller durant le mois suivant l’intervention.

Peut-on opérer les deux yeux en même temps?
Normalement les deux yeux ne sont pas opérés au cours de la même séance chirurgicale, sauf si des causes médicales propres au patient le préconisent.

Bien que le risque de complications soit minime et s’agissant de chirurgie intraoculaire, nous ne recommandons pas d’opérer les deux yeux à la fois.

Le port de lunettes est-il nécessaire après l’opération?
L’amélioration de la qualité de vie des patients opérés de cataractes est aujourd’hui extraordinaire. La plupart des patients peuvent effectuer les activités normales de vision de loin sans porter de lunettes. Le port de lunettes de près est nécessaire à moins qu’il ait été décidé, sur indication du chirurgien, d’opter pour la monovision ou les lentilles intraoculaires multifocales.

Que sont les lentilles multifocales?
Afin de ne pas être tributaire du port de lunettes après une chirurgie de la cataracte, il est possible d’implanter des lentilles multifocales qui offrent, comme les lunettes progressives, une bonne vision à différentes distances. Ce type de lentilles nécessite une minutieuse sélection des éventuels candidats.

LA CHIRURGIE LASIK

En quoi consiste la technique Lasik?
Avec le laser Excimer qui produit une sorte d’énergie très précise, nous modifions la courbure de la cornée tout en corrigeant le défaut réfractif du patient.

Cette modification de la courbure est effectuée à l’intérieur du tissu cornéen, la cicatrisation et par conséquent la récupération du patient est ainsi plus rapide qu’avec d’autres techniques de surface (PRK).

Ressent-on de la douleur pendant ou après l’opération?
La technique LASIK n’est douloureuse ni pendant ni après l’intervention. La plupart des patients ne rapportent qu’une sensation de pression causée par les appareils qui servent à immobiliser l’œil lorsque nous réalisons la chirurgie, et une légère brûlure durant quelques heures après cette dernière.

Quelles précautions doit-on prendre après l’opération?

Cette technique comporte-t-elle des risques?
Au même titre que toute technique chirurgicale, il existe toujours des risques mais ceux-ci sont minimes.

La technique LASIK est considérée comme présentant moins de possibilité de risque pour le patient que l’utilisation de lentilles de contact.

La technique est si sûre qu’elle est pratiquée dans la plupart des pays (y compris les États-Unis) et depuis 1991 des centaines de milliers d’interventions ont été effectuées.

Combien de temps dure l’opération?
Le patient restera au bloc opératoire entre 15 et 20 minutes maximum.

L’opération dure quelques secondes en fonction du défaut à corriger. Le reste du temps est consacré à la préparation de l’œil pour l’application du laser.

Je porte des lentilles de contact, que dois-je faire avant de me rendre au cabinet ?
L’idéal est d’arrêter de porter les lentilles de contact une semaine avant de vous rendre au cabinet si elles sont souples et un mois si elles sont semi-rigides ou rigides. Si cela n’était pas possible, il est conseillé de ne pas les porter au moins le week-end précédent la visite médicale. Ensuite, en fonction de l’état de la cornée, il vous sera recommandé d’arrêter ou non de les porter durant plus de temps.

Questions Fréquentes

HOMEDebut.frances.html